Qui sommes-nous ?

L’Association Oxygène s’inscrit dans la lutte contre l’exclusion, le développement du lien social et la mise en oeuvre d’actions de solidarité.

Deux objectifs sont visés simultanément

– La redynamisation des personnes et la mise en valeur de l’autonomie à travers la réactivation des capacités dans le cadre de la construction de projets de vie – personnels et professionnels ;

– Une meilleure prise en compte des besoins sociaux, atténuant les risques d’isolement et stimulant le désir de « faire ensemble » autour de projets participatifs, créatifs et solidaires.

L'histoire d'Oxygène

D’hier à aujourd’hui, un brin d’histoire

La fondatrice, Geneviève CHÊNE, se souvient : «  L’association Oxygène est née le 5 octobre 1994. Son ADN ? le lien social. »


Dès la fin des années 80, le chômage massif et la précarité ont impacté notre société. Des mesures gouvernementales telles le RMI et des initiatives associatives comme « Les Restos du Cœur », marquent ce moment de basculement.

Concernant Oxygène, deux temps ont permis sa création par un groupe amical partageant des valeurs communes :

Une première expérience en 1992, autour d’un projet culturel et humanitaire dénommé « Oxygène Voyages ». Avec nos voyageurs, nous avons pu apporter une aide et créer des liens avec un pays des Balkans, l’Albanie, qui s’ouvrait au monde après deux décennies de dictature. Oui ! Oxygène a cheminé au « Pays des Aigles » jusqu’en 1996. Souvenirs d’une respiration !

Puis en 1997, une prise de conscience plus forte de l’impact des précarités grandissantes a conduit notre groupe à réfléchir à la transformation du projet  pour répondre à des besoins sociaux de proximité.

Il a pris le nom « Oxygène », dessinant les contours d’une action sociale toujours d’actualité : la lutte contre l’isolement et les exclusions, avec, pour socle, l’importance de stimuler « le désir de Vie » pour éviter la dépression et autres pathologies face aux difficultés du quotidien. D’où le slogan d’Oxygène «  faire naître l’En – Vie et créer du lien », deux ingrédients intimement liés, le désir : s’exprimer, retrouver sa créativité et du plaisir par des activités choisies, et le lien : s’investir, participer au sein d’un collectif plus vaste que soi, retrouver le goût du « faire ensemble », prendre sa place. Deux marches que des moments Oxygénés aident à gravir.

Dès son démarrage en 1997, Oxygène a pris place parmi les actions d’insertion sociale soutenues par le Département.

Début 2000, Gérard BODIN, alors directeur du SAMU SOCIAL, a rejoint l’Association et assuré la présidence. En tant que directrice, bien entourée de personnes bienveillantes et compétentes, j’ai pu, au fil des ans, entreprendre de nombreuses actions, sur le territoire girondin : Bordeaux et CUB,  Bassin d’Arcachon et en Haute Gironde où  nous avons créé une antenne en 2008 à Etauliers. Cette dernière a pris son autonomie en 2019 sous forme d’un EVS.

Un point essentiel à souligner : la place des partenaires a toujours été capitale dans ce maillage social : Département, Communes, Intercommunalité, acteurs sociaux locaux et départementaux, ont eu et ont toujours un rôle prépondérant dans la définition et la mise en œuvre des actions. Des actions ont vu le jour sur des thématiques variées : sorties culturelles et spectacles, découvertes du terroir,  ateliers créatifs, activités sportives et de de bien-être, ateliers santé, apprentissages de base, rencontres écocitoyennes, etc…
Juin 2008 : « Heureux  événement ! », Oxygène installe son siège sur les quais – grâce au soutien de la Ville de Bordeaux et de l’adjointe au Maire, madame Véronique FAYET – ce qui apporte un regain de vitalité, « une bouffée d’Oxygène »  à nos actions en facilitant les déplacements des personnes (tram) et en leur donnant plus de visibilité.
Au fil des années, cette offre a bien sur évolué pour répondre à de nouvelles attentes ; de là ont été créées trois actions :

– 2011 CAP PROJETS : action de redynamisation des personnes au RSA vers des projets de vie, personnels et professionnels, action soutenue par le Département

– 2018 : « Action Interculturelle dans l’objectif de favoriser l’intégration de nouveaux arrivants et des échanges au sein de l’Association. Mise en œuvre d’un ASL.

– 2019 : Ateliers numériques et Permanences pour se familiariser avec l’outil et le langage informatique.

L' objet social

L’Association Oxygène a pour but de :

brainstorm-1-1

Favoriser le lien social, lutter contre l’isolement et les exclusions, au travers d’ateliers créatifs, d’activités culturelles et interculturelles et d’échanges conviviaux, partenariaux et inter-associatifs.

team-1

Favoriser l’insertion sociale et professionnelle en proposant des actions de remobilisation vers la vie active, des ateliers de redynamisation et de repérage de lieux ressources, ainsi qu’au travers d’apprentissages de savoirs de base et d’accompagnement numérique.

city

Promouvoir la solidarité entre les habitants, stimuler et accompagner des projets collectifs et citoyens portés par eux, dans un esprit de partage, de mixité sociale intergénérationnelle.

sapling-1

Favoriser et développer des actions autour de la santé et du bien-être, sensibiliser aux gestes écocitoyens et à la consommation responsable.

L’Association se fixe d’intervenir auprès des partenaires qui œuvrent dans les domaines social et culturel, dans le champ de la santé et du bien-être et dans celui de l’Economie Sociale et Solidaire, des apprentissages de base et professionnel.

L’Association se propose de participer à toutes concertations avec les différentes initiatives locales, départementales, régionales et nationales, touchant le secteur de l’insertion sociale et professionnelle, ainsi que les secteurs voisins culturels, de la santé, économique et environnemental.

L’Association, dans le cadre de son activité, pourra intervenir sur le territoire français.

Isabelle Veinhard

La présidente …

P1150360

Les salariées

L’équipe des salariés, dynamique et motivée vous accueille avec bienveillance à Oxygène. N’hésitez pas à pousser la porte pour venir les rencontrer.

Les bénévoles

Nos ateliers sont animés par des bénévoles passionnés et passionnants qui ont à coeur de favoriser le lien social et de vous faire découvrir leurs activités.